psychologieivoirienne.com

psychologieivoirienne.com

psychologieivoirienne.com

COVID-19
Home›COVID-19›La santé mentale et covid-19

La santé mentale et covid-19

By SIRA
mars 30, 2020
0
1
Share:
Dr Mélissa KOUASSI, enseignante-Chercheure en Psychologie génétique différentielle /psychologue et psychothérapeute spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive.

A l’instar des autres pays du monde, la Côte d’Ivoire doit faire face au coronas virus qui s’est invité dans le quotidien de la population, tant par les cas que par les informations qui tournent autour. Elle a entraîné avec elle d’autres formes de symptômes qui sont plus liés au psychologique.

Pour analyser et comprendre cette toute autre forme d’épidémie psychique, nous avons contacté Dr Mélissa KOUASSI, enseignante-Chercheure en Psychologie génétique différentielle /psychologue et psychothérapeute spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive.

Face à la pandémie mondiale liée au COVID 19, une peur qu’on pourrait qualifier de psychose, par abus de langage, s’empare de la population de Côte d’Ivoire. En plus de la santé physique, la santé mentale se trouve fragilisée dans cette période. Des mots comme confinement, quarantaine, apparaissent de plus en plus dans notre vocabulaire. Plusieurs facteurs en sont les causes: la peur d’être contaminé, la frustration, l’ennui, la perte de revenu…

Il est important de s’attarder sur  les symptômes psychologiques les plus fréquents pendant cette période et les moyens pour y faire face.

Quels sont les symptômes autour de la santé mentale de la population

Vous pourrez ressentir de la peur liée à toutes les informations quotidiennes que nous recevons. La peur est une réaction physiologique NORMALE de l’organisme quand nous percevons un danger.

Vous pourrez ressentir aussi un stress plus ou moins important également normal, c’est une réponse de votre cerveau face aux situations qui lui semble difficile à gérer. La peur et le stress sont donc des réactions NORMALES et surtout ponctuelles.

Mais lorsqu’elles deviennent permanentes, elles vous empêchent de réfléchir ou d’avoir un raisonnement logique, vous vous réveillez au milieu de la nuit avec le cœur qui bat vite, on parle de crises d’angoisse, d’épisode d’anxiété. On est dans le pathologique (ce qui n’est pas normal). Les informations en relation avec le Covid 19 sont susceptibles de générer des crises d’angoisses.

Alors que faut-il faire ?

Tout d’abord il faut vous efforcer de faire ressortir les effets positifs de cette la situation. Comme on le dit  » voir le verre à moitié plein » : amélioration de la vie de famille, Réconciliation, foi, bilan personnel, etc.

Garder le contact avec les proches: ne vous isolez pas, rester toujours en contact avec votre entourage (téléphone, internet)

Faites de l’exercice : les études ont prouvé que l’exercice physique est important pour la santé mentale.

Déconnectez vous de temps en temps de l’actualité autour du coronavirus, du nombre d’infectés et morts dans le monde. Cela ne fait qu’accroître votre niveau d’anxiété. Demander de l’aide quand vous en ressentez le besoin. Des professionnels de la santé mentale sont à votre écoute pour vous accompagner à passer ces moments difficiles.

Il y a plusieurs points que nous pourrons aborder au fur et à mesure sur les conséquences psychologiques du Covid 19 notamment la nécessité d’avoir une bonne hygiène mentale. Je vous souhaite donc une bonne lecture.

Tagscoronaviruscoronavirus et psychologiecovid-19épidemiela peurpsychose coronavirussanté mentale
Previous Article

ENFANT SERPENT, CROYANCE AFRICAINE…

Next Article

COVI-19: comment continuer l’apprentissage scolaire malgré le ...

0
Shares
  • 0
  • +
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Related articles More from author

  • COVID-19Famille

    avril 3, 2020
    By SIRA
  • COVID-19

    COVI-19: comment continuer l’apprentissage scolaire malgré le confinement?

    avril 3, 2020
    By SIRA
  • COVID-19

    Le coronavirus et la perception mentale des populations

    avril 10, 2020
    By SIRA
  • COVID-19

    La période post Covid19, à quoi doit-on s’attendre ?

    avril 13, 2020
    By SIRA

1 comment

  1. Brice Kanga 30 mars, 2020 at 20:17 Répondre

    Super ma Petite sœur.

Leave a reply Annuler la réponse

  • CoupleFamille

    Entretien avec la psychologue Kpan Prisca Epse Touré Djéneba:  »La sexualité n’est pas un sujet tabou »

  • BLOGEnfant

    ENFANT SERPENT, CROYANCE AFRICAINE…

  • CoupleFamilleUncategorized

    Les violences dans le couple