La sexologie, un métier qui existe en Côte d’Ivoire

En Afrique, plusieurs corps de métier restent méconnus par les populations. Au nombre de ses discipline, la sexologie qui pourtant concerne un sujet inhérent à l’existence humaine. Aussi, pour mettre à lumière le métier de sexologue à travers sa formation, psychologieivoirienne a rencontré Jean Paul Kouamé, sexologue clinicien et médiateur familial, conférencier -consultant- formateur.
Qu’est-ce qu’un sexologue ?
Le sexologue clinicien n’est rien d’autre que l’expert en sexologie clinique qui est la discipline qui s’occupe de l’harmonie conjugale.
Quel est alors son champ d’action ?
La sexologue clinicien est un conseiller conjugal qui aide les couples à surmonter les difficultés de couple (jalousie, infidélité, inorganisation dans les finances…), les aides à trouver réponses aux questions qu’ils se posent sur leur sexualité, les aides aussi à faire durer la relation à travers des astuces et conseils.
Généralement, quels sont les problèmes qui amènent un couple à vous consulter ?
En Afrique, les couples ne consultent pas un sexologue juste pour une dispute, mais plus pour des problèmes de dysfonction sexuelle (faiblesse sexuelle, éjaculation précoce, anorgasmie, frigidité…) ou des problèmes infections sexuellement transmissibles.
Mais, les sexologues se vont très rare apparemment en Côte d’Ivoire?
La formation de la sexologie se déroule en France et à ce jour je suis le seul sexologue ivoirien. Et je voudrais aussi préciser que la sexologie clinique ne nourrir pas son homme en Afrique.Ce qui peut expliquer que personnes ne veut se former dans cette discipline, d’ou la méconnaissance sous nos tropiques. Et puis il faut noter que si les médias s’agitaient autour de cette discipline, elle serait mieux connue et fréquenter en côte d’Ivoire et en Afrique. Egalement, les personnes qui sont sensées venir en consultation se voient mal exposer leur intimité à un inconnu, et cela contribue à rendre cette discipline peu enviable en Afrique.
A quel moment une personne devrait consulter un sexologue ?
Doit consulter le sexologue clinicien toutes personnes souffrant de dysfonctionnement sexuelle à savoir l’impuissance sexuelle, l’éjaculation précoce, le manque de plaisir sexuel chez la femme, le manque de jouissance, des douleurs au bas ventre, des IST…Tout problèmes de santé qui à un impact sur la sexualité. Et pourtant, il faut penser à consulter un sexologue clinicien quand on est encore fiancés pour vous aider à faire votre test de compatibilité et être sûr qu’on est fait l’un pour l’autre et que notre histoire Amoureux est pour la vie. Mais, les couples installés vont consulter le sexologue clinicien chaque fois que l’harmonie du couple se verra basculer soit par une maladie ou un comportement mal placé de l’un des conjoints ou même de la belle famille
Peut-on dire que vous êtes accessible par toutes les couches sociales?
Je suis très accessible puisque je planifie mon temps pour les émissions radio, télé, les interviews, mes consultations et ma vie privée. Pour le coût je me suis battu auprès de mes patrons pour le maintenir à la bourse de tous.
Ramatou Sidibé, journaliste, bloggeuse
Bonjour monsieur j’aimerais prendre un rendez-vous avec vous car j’ai un sérieux problème dans mon couple. Merci de me laisser votre contact afin de prendre un rdv. Merci
Salut, bonjour, si je pouvais avoir vos numéros, sa va beaucoup m’aider
Bonsoir Dr.
J’aimerais savoir comment on peut vous contacter.
Merci.
Bonsoir monsieur s’il vous plait comment faire pour devenir sexologue en cote d’Ivoire