Les difficultés dans le couple, on en parle


les difficultés sont inhérentes à toutes les institutions humainement constituées. Et la vie de couple n’est pas exempt de ce fait qui sont souvent fini par soldé l’union par des disputes, des violences voir même la séparation ou divorce des conjoints. Pour connaître, comprendre et éviter une rupture dans son couple, notre équipe vous offre l’intervention de Koffi Ekissi Jean Armel, docteur en psychologie clinique et psychopathologie.
Qu’est-ce qu’un couple?
La psychologie clinique définit le couple comme une relation privilégiée entre deux partenaires, émotionnellement importante et visant à être stable dans le temps, qui peut prendre différentes formes : entre autres, une union formalisée juridiquement (mariage, Pacs), une cohabitation ou une fréquentation entre personnes vivant séparément.
Imaginons un cadre et une prostituée. Forment-ils un couple ? On dira peut-être qu’ils n’ont que des rapports « génitaux », purement mécaniques. Mais c’est là chose impossible, car toute action humaine, quelle qu’elle soit, prend sa source dans l’affectivité (émotions grossières ou raffinées, conscientes ou inconscientes ; sensation et sentiments, positifs ou négatifs).
Cet homme et cette prostituée ont donc des rapports affectifs, qu’ils le sachent ou non. D’ordinaire, l’homme cherche l’illusion d’une affection, et la femme éprouve une vague commisération maternelle. Leur affectivité peut tourner autour du sadisme et du masochisme, « de l’amour ou de la haine » donc autour du sentiment.
Comment devrait se faire la constitution d’un couple
Le couple devrait se constituer d’un homme et d’une femme qui partagent des liens affectifs. Il est à souligner que cette constitution du couple est motivée par deux dimensions.
Selon la théorie de l’attachement, tout individu a une motivation primaire à « rechercher une sécurité émotionnelle » dans une relation proche au sein de laquelle il puise affection et réconfort. Cette recherche est guidée par des modèles cognitifs dérivés de l’expérience relationnelle précoce avec les parents (la période œdipienne, marquée par l’amour du parent du sexe opposé) et ultérieure avec les pairs, qui déterminent la mesure dans laquelle les autres sont vus comme plus ou moins dignes de confiance et capables de procurer cette sécurité émotionnelle. La seconde dimension, décrite par la psychologie évolutionniste, est le « désir de s’engager dans une activité sexuelle ».
Dans cette perspective, la relation de couple est vue comme le format idéal pour qu’un individu assure sa descendance, car elle optimise la certitude de la paternité pour les hommes et procure les ressources nécessaires aux femmes pour pouvoir se consacrer aux enfants.
Comme dans un grand nombre de théories psychologiques du couple, la sexualité est vue ici dans son but reproducteur ; elle est rarement considérée comme un domaine d’accomplissement relationnel et émotionnel en soi. Parmi les limitations de cette perspective, il est à noter qu’elle échoue à expliquer la mise en couple de personnes de même sexe.
les difficultés dans les couples
S’installer en couple est loin d’être un détail dans une vie, car la vie en couple n’est pas un long fleuve tranquille et dépose sur notre chemin de nombreux obstacles à surmonter pour slalomer entre les crises et éviter la rupture. Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d’un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler. Je pourrais néanmoins évoquer quelles causes :
La communication dans le couple
Nous arrivons ici à un des plus gros problèmes rencontrés avec celui du manque de confiance. Quand on parle de communication, il ne s’agit pas simplement du fait de parler mais bien du fait de dire ce que l’on ressent. Et surtout d’écouter ce que l’autre ressent, sans doute le point le plus difficile. Il apparaît que la communication est de plus en plus difficile, nous sommes de plus en plus sollicité de partout et de moins en moins disponible dans le couple. De plus, entendre l’autre, c’est l’écouter. Cela veut dire que ce qu’il dit, communique par la parole ou par ses gestes et actions est importants. Il ne faut pas le voir de son point de vue à soi. Il s’agit ici de se mettre à sa place pour comprendre son ressenti. Cela s’appelle avoir une écoute empathique.
La communication avec la confiance sont les deux plus grands piliers de réussite du couple. Communiquer veut dire échanger véritablement surtout ce que l’on ressent, véritablement se parler sans se fermer lorsque cela est difficile.
Manque de Confiance
La confiance est sans doute un des plus grands piliers de La relation de couple. Encore plus que l’amour dans la construction du couple. Le manque ou la perte de confiance peut sonner le glas d’une relation même s’il y a encore de l’amour. La confiance est difficile à construire. Elle est aussi fragile à maintenir car elle peut être bafouée rapidement. Une fois perdue, il est très difficile de la regagner.
De plus, l’histoire personnelle de chacun peut la mettre en péril. Si un des partenaires à des difficultés à faire confiance, du fait d’un manque de confiance et d’estime de soi personnel, ou, s’il n’arrive pas à faire confiance parce qu’il attend de l’autre qu’il lui comble ses propres peurs, cela pourra entraîner l’échec de la relation.
Une vision différente de la relation de couple
Lorsque deux personnes entrent dans une relation, elles ont chacune une vision très personnelle de ce qu’est une relation amoureuse. Cette vision est construite par leur éducation, leurs expériences et les modèles auxquelles elles ont été exposées au cours de leur vie.
Chacun attend souvent que l’autre réponde à cette vision. Par exemple, Madame aura une vision romantique de la relation. Monsieur une vision professionnelle (travailler dur pour nourrir la famille)… Il attendra d’elle qu’elle soit présente et qu’elle le soutienne. Elle attendra de lui d’être présent et d’avoir des petites attentions.
A côté de ces trois causes, il faut ajouter la jalousie, l’incompatibilité en amour, Le sexe, Le manque d’argent, les priorités différentes, également le manque de temps.
Ramatou Sidibé, journaliste, bloggeuse