psychologieivoirienne.com

psychologieivoirienne.com

psychologieivoirienne.com

EducationEnfantFamille
Home›Education›Le choix du jeu en fonction de l’âge et développement de l’enfant

Le choix du jeu en fonction de l’âge et développement de l’enfant

By SIRA
décembre 23, 2022
0
0
Share:

Nous sommes en plein mois de décembre, vous l’avez bien remarqué. Les villes restent bien colorées de rouge mais surtout de ce festival de jeu à tout coin de rue. C’est la période idéale pour offrir des cadeaux aux enfants. Gala Bi Psychologue au District Autonome d’Abidjan et auparavant Psychologue au service de conseils Psychologiques à Orca Deco, nous livre des pistes pour faire un choix adéquat pour le bien-être de votre enfant.

Vous êtes psychologue généticien, dites-nous qu’est-ce que la psychologie génétique ?

Pour parler de la Psychologie Génétique Différentielle, nous allons d’abord définir la Psychologie. La Psychologie est cette science qui étudie le comportement et la conduite de l’être vivant et tout ce qui sous-tend le comportement et la conduite de l’individu. Le psychologue cherche à expliquer, prédire ou modifier le comportement.

La Psychologie Génétique différentielle est l’une des branches de la psychologie et elle va essayer d’étudier les différences entre les individus. La psychologie génétique différentielle va essayer d’expliquer pourquoi deux individus éduqués dans un même environnement agissent de manière différente face à une même situation. Depuis la conception, le patrimoine génétique transmis par les parents jusqu’à après la grossesse et dans son environnement, le généticien différentiel  va chercher les éléments qui vont rentrer en ligne de compte pour expliquer les différences entre les individus.

L’enfant est-il au cœur de cette psychologie ?

L’enfant est au cœur de cette discipline parce que nous parlons plus de l’enfant que de l’adulte. Parler de l’enfant, c’est faire référence à sa trajectoire de développement, de son fonctionnement psychologique. Qui dit trajectoire psychologique, parle de stade. Donc tout ce qu’on peut voir comme fonctions psychologiques, telles que la mémoire, l’intelligence, l’attention ou les émotions,  évoluent par stade et tous les enfants passent par ces différents stades. Chaque stade est défini par une période mais les âges varient d’un enfant à un autre. On le voit avec les jumeaux qui se développe différemment seulement, un des deux peut marcher, parler avant l’autre, mais, cela ne peut se faire dans l’acquisition de toutes les capacités. L’un peut marcher avant l’autre mais, celui en retard sur la marche par rapport à son jumeau peut savoir attraper la cuillère plus tôt. Que ce soit en termes de motricité fine ou de motricité globale, comme toute autre fonction, chacune définie une trajectoire spécifique.

Quel est la place du jeu dans le développement de l’enfant ?

La principale activité de l’enfant, c’est le jeu, l’enfant est celui qui s’amuse, mange et dort. Et le jeu étant la principale activité de l’enfant, à travers le jeu  l’enfant va en apprendre sur la nature des éléments qui constituent son environnement et aussi rentrer en interaction  avec les personnes et avoir des relations sociales. Vers  3 ans, les enfants jouent au jeu de simulation ou l’enfant imite l’adulte, à travers le jeu il passe du monde d’enfant à celui d’adulte, le jeu sert de tremplin à l’enfant pour effectuer ce passage.

Comment faire le choix du jeu pour son enfant ?

Au stade sensori-moteur, l’enfant a besoin de jouet qui fait appel à ses sens et ses motricités

Il reste donc important de tenir compte de la fonction que nous voulons développer chez notre enfant en faisant le choix de ses jeux. Une fois la fonction identifiée, il faut également faire attention au jeu adapté à l’âge de l’enfant. La mémoire, l’attention, l’intelligence de l’adulte sont différentes de celles de l’enfant. Alors pour chosir le jeu adéquat il faut solliciter un psychologue spécialiste qui va agir comme le pharmacien en indiquant le jeu adéquat.

C’est une erreur que les parents font en choisissant le jeu qui leur plaît sans tenir compte de l’avis de l’enfant. Il est important de dire que le jouet choisi par le parent est pour l’enfant et non pour la parent, parce que le jeu doit accompagner l’enfant dans son développement. S’il s’agit de développer par exemple la mémoire spatiale de l’enfant, on peut opter pour le jeu ‘’le pharaon perdu’’ ou  le ‘’ master mind’’ pour  le raisonnement logique. Aujourd’hui, il y’ a l’avènement de certains jeux qu’on dit éducatifs et il y a des indicatifs sur l’emballage, vous verrez les différentes fonctions qui seront sollicitées chez l’enfant lorsqu’il se mettra à jouer.

Sur quelle fonction agit un jouet par rapport à un autre ?

En voyant chaque jeu, le psychologue peut savoir  la fonction spécifique qui rentre en ligne de compte lorsque l’enfant l’utilise. Il faut savoir qu’il n’y a pas un jeu qui agit sur toutes les fonctions en même temps, mais, il y’ a une fonction spécifique qui peut prendre en compte d’autres complémentaire.

Dans une partie de course, il y a l’attention qui est sollicitée mais également la capacité à prendre des décisions dans le jeu, la prise de décision est également une acquisition avancée pour l’enfant qui demande plusieurs autres capacités chez l’enfant.

Quel jeu doit choisir un parent qui n’a pas de grand moyen ?

En termes de jeu ce que nous conseillons est d’offrir des jouets aux enfants. En fonction des moyens, on peut trouver des jouets à petit prix qui offrent les mêmes opportunités d’apprentissage que des jouets hauts de gamme. On peut developper les fonctions qu’on veut avec 1000frc, avec toutes les bourses solliciter les spécialistes qui pourront vous accompagner en fonction de vos besoins.

Qu’en est-il des jeux sur écrans ?

En tant que parent et psychologique je ne conseille pas les écrans avant l’âge de 3 ans. Un enfant est un être social et qui doit être sociable. Malheureusement dans les familles, on constate que  chacun reste concentre sur son écran, il n’y a plus d’interaction. Mais quelque soit ce que le jeu sur écran peut apporter, cela ne peut pas remplacer les interactions entre les adultes et les enfants.

Et aujourd’hui de plus en plus, nous constatons que les parents donnent des tablettes pour se débarrasser des enfants. Or les enfants ont besoin de ses interactions. Lorsque le parent joue avec son enfant, nous passons d’une relation ascendante avec le parent en haut et l’enfant en bas,  à une relation où le parent se met au même niveau que l’enfant. L’enfant a besoin de cela pour son développement. Lorsqu’un partenariat est crée entre parent et enfant par le biais du jeu,  il y a une complicité entre parent et enfant qui s’installe, le parent devient alors le confident de l’enfant et surtout les relations s’améliorent. Les jeux sur écrans réduisent cela. Les parents doivent avoir un temps de qualité avec les enfants surtout avec les parents qui travaillent et cela est possible par le jeu.

Sidibé Ramatou, communicatrice, maîtrisard en Psychologie

Tagsenfantjouetnoël
Previous Article

Les difficultés dans le couple, on ...

0
Shares
  • 0
  • +
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Related articles More from author

  • EducationEnfant

    ENTRETIEN AVEC UN RÉÉDUCATEUR

    mars 17, 2020
    By SIRA
  • BLOGEducationEnfant

    LA HAINE ENTRE LES FRÈRES ET SŒURS

    février 14, 2020
    By SIRA
  • CoupleFamille

    Entretien avec la psychologue Kpan Prisca Epse Touré Djéneba:  »La sexualité n’est pas un sujet tabou »

    mars 9, 2020
    By SIRA
  • COVID-19Famille

    avril 3, 2020
    By SIRA
  • FamilleUncategorized

    La sexologie, un métier qui existe en Côte d’Ivoire

    avril 18, 2020
    By SIRA
  • BLOGEnfant

    ENFANT SERPENT, CROYANCE AFRICAINE…

    mars 18, 2020
    By SIRA

Leave a reply Annuler la réponse

  • COVID-19

    La période post Covid19, à quoi doit-on s’attendre ?

  • CoupleFamille

    Entretien avec la psychologue Kpan Prisca Epse Touré Djéneba:  »La sexualité n’est pas un sujet tabou »

  • BLOGEducationEnfant

    LA HAINE ENTRE LES FRÈRES ET SŒURS